Membres

dimanche 3 novembre 2013

Protection

Danielle, du blog "Album vénitien" (clic), vient de nous proposer une très bonne idée. En écho, voici un bas-relief fréquemment rencontré à Venise. La Vierge abrite sous son manteau ceux qui la prient. Cette représentation serait apparue en Occident entre le XIVe siècle et le XVIIe siècle.
 
 

14 commentaires:

Album vénitien a dit…

merci, Anne...et voici la première surprise...cette Vierge figure dans mes réserves...pour un autre article :-).Quand je vous disais que cela allait être surprenant et même amusant.Le campo San Toma est privilégié...deux vierges veillent sur lui.Les deux sont très belles et c'est un endroit que je fréquente assidûment car , venant du vaporetto, je dois y passer
pour regagner mon hôtel.
Beau dimanche, Anne et merci!

La cachette à Josette a dit…

j'aime beaucoup cette attitude de la Vierge protectrice

Anne a dit…

Merci à vous, Danielle, d'avoir instauré ce dialogue à travers les blogs. Je vous souhaite une belle semaine.

Anne a dit…

Bonjour, Josette, et merci de votre visite. Bonne semaine !

D'Art en Arts a dit…

J'avais pensé que c'étaient des bébés...
Très belle soirée, Anne, je vous embrasse et courage pour la reprise de demain !

ELFI a dit…

magnifique relief...j'aime aussi les peintures (gothiques) de la vierge avec son manteau protecteur.. merci!

Thérèse a dit…

Joli dialogue entre vos blogs.

Anne a dit…

Merci, Norma. Je vous souhaite une semaine avec du soleil, pas comme en Limousin. Amitiés.

Anne a dit…

Merci à vous, Elfi. Bonne semaine!

Anne a dit…

Thérèse, cette initiative de Danielle est très sympathique. Bonne semaine!

Georg-Friedrich a dit…

Bonsoir Anne, si ce thème iconographique vous intéresse, à savoir celui de la Vierge de la miséricorde, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre fort intéressant et très bien illustré : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5551422v
Il y est question notamment des origines cisterciennes du manteau protecteur de la Vierge.

Anne a dit…

Merci beaucoup de cette référence, Georg-Friedrich. Je vous souhaite une belle semaine.

Marie-Paule a dit…

C'est vrai que Danielle a eu une très bonne idée pour l'Avent.Je pressens que vous allez lui apporter un concours efficace et que nous allons beaucoup apprendre à travers vos blogs.
Bonne soirée!

Anne a dit…

Mon concours restera modeste, Marie-Paule, mais je ferai de mon mieux. Je vous remercie de votre visite et vous souhaite un beau weekend.