Membres

dimanche 31 octobre 2010

Clin d'oeil à Emilia (2) : le Palazzo Stern




Clin d'oeil à Emilia

Oeuvres de Louise Bourgeois :








Oeuvres d'Emilio Vedova :



samedi 30 octobre 2010

Préparation du club de lecture

Linda, de Minemine & coe, vient de proposer l'idée suivante (sa suggestion détaillée apparaît dans les commentaires de "Prochainement, sur ce blog...") : rassembler vos participations sur mon blog afin de ne pas s'éparpiller. Il faudrait alors m'envoyer par courriel votre documentation.
Je laisse donc le choix à chacun. Pour ceux qui n'ont pas de blog ou qui en ont un mais préfèrent publier sur mon blog, il sera possible de m'envoyer textes et images grâce à mon messager d'Oplontis. Je les publierai en indiquant, bien sûr, le pseudonyme de leur auteur.
Pour ceux qui préfèreront publier "chez eux", je pourrai prévoir au bout d'une semaine, par exemple, un récapitulatif avec les titres de leurs articles et, grâce aux liens vers leurs blogs à gauche de ma page, on pourra y accéder.
Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas...
J'ajoute une autre idée proposée par Linda : un petit concours pour le titre du club de lecture. C'est une idée qui me plaît beaucoup et je vous demande de m'envoyer vos propositions (une par personne, s'il vous plaît). Je les publierai sous forme de sondage, ce qui nous permettra de voter pour le titre qui nous plaît le plus.

vendredi 29 octobre 2010

Prochainement, sur ce blog...

... aura lieu l'ouverture d'un "club de lecture", ébauche modifiable au cours du temps (forme, fréquence, etc...).
Je pense commencer par une publication au cours de laquelle je vous présenterai un livre et je vous propose de publier sur votre propre blog, si vous le souhaitez, votre avis sur le même livre ou encore:
  • votre opinion sur un livre du même auteur ;
  • vos réflexions à partir d'une citation de l'écrivain ;
  • les références de votre blog ou celles d'un article que vous auriez déjà publié sur le même sujet ou sur un sujet analogue ;
  • une illustration vous paraissant s'accorder au livre.

Je vous propose aussi d'utiliser le code suivant dans le titre de chacune de nos publications :

Club de lecture - n1 - n2

n1 représenterait le numéro de la publication de départ et n2 correspondrait à une publication en rapport avec elle, car il pourrait y avoir plusieurs publications d'une même personne en réponse à d'autres (hors du champ réduit des commentaires) et ce serait ensuite plus facile pour rechercher un ancien article dans nos blogs respectifs. Si vous avez une autre idée d'organisation, elle est la bienvenue.

Permettez-moi encore deux suggestions : que les nouvelles publications de départ ne soient pas systématiquement présentées sur mon blog et que la personne qui a l'intention d'en faire une prévienne les autres avec la date et le titre du livre, afin que nous ayons tous le temps de nous procurer le livre et de le découvrir.

Voici le livre que je compte vous présenter bientôt : "C'est une chose étrange à la fin que le monde", de Jean d'Ormesson, aux éditions Robert Laffont.

Plutôt qu'une citation - comment choisir quand tout est important ? - je propose à votre initiative le titre d'un chapitre : "qu'est-ce qu'un bon livre ?" ainsi que le contenu de la page 83.

Rendez-vous le 30 novembre !

jeudi 28 octobre 2010

Merveilles d'Oplontis (fin) : le viridarium






Pour terminer cette visite d'Oplontis, je vous propose les fresques du viridarium. La villa de Poppée comprenait de nombreux et beaux jardins extérieurs et aussi intérieurs, figurés dans les salons construits autour, avec des fontaines, des éléments végétaux symboliques et même une créature ailée au visage troublé.

mercredi 27 octobre 2010

Merveilles d'Oplontis (4) : l'atrium




L'atrium possédait un toit ouvert, le compluvium, qui laissait passer les eaux de pluie afin de remplir un bassin, l'impluvium. Le sol était entièrement pavé de mosaïques dont il reste aujourd'hui seulement quelques parties. Les fresques sont du deuxième style pompéien. On ne connaît pas le nom des artistes auteurs de ces oeuvres, mais on pense qu'il s'agirait du même atelier que celui qui avait travaillé à Boscoreale.

lundi 25 octobre 2010

Merveilles d'Oplontis (2) : les oiseaux










Comme promis, voici une première série d'images prises dans divers salons et couloirs de la villa de Poppée. J'ai photographié sans flash, d'où la qualité discutable des photos dont je vous prie de m'excuser. Mais cela vous donnera, je pense, un petit aperçu des fresques, que je n'ai pas rangées par ordre chronologique de style (par exemple, les deux oiseaux sur fond rouge sont du quatrième style).
Il existe quatre styles de fresques :
  • Le premier style :

Il dure du IIIe siècle au début du siècle avant J.-C. et il a pour principale fonction d'imiter les éléments architecturaux et leurs ornementations. On le nomme "style structurel".

  • Le second style :

Il dure de la fin du premier style jusqu'à environ 20 avant J.-C. et il reprend les décors du premier style, mais de manière plus complexe, avec une orientation réaliste et un souci de perspective. Il est appelé "architectural".

  • Le troisième style :

Il s'étend de 20 avant J.-C. à 50 après J.-C. et présente un aspect très ordonné. La surface des murs est divisée rigoureusement, grâce à des décors végétaux, linéaires ou architecturaux, en panneaux contenant des figures ou des motifs. C'est le style "ornemental".

  • Le quatrième style :

Datant de la seconde moitié du Ier siècle après J.-C., il reprend le second style et le troisième, mais de manière beaucoup plus ample. On le qualifie parfois de "fantastique".

samedi 23 octobre 2010

Merveilles d'Oplontis (1)

Oplontis, en Campanie, est un site vésuvien peut-être un peu moins connu que Pompéi ou Herculanum, mais d'une beauté à couper le souffle. J'ai été éblouie et je souhaite vous faire partager mon enthousiasme à travers une série de publications.
En sortant de la gare de la "circumvesuviana", on descend pendant environ trois cents mètres - à peine - vers le site. La villa est visible en contrebas de la billeterie et la dénivellation prouve l'importance de l'éruption du Vésuve en 79 après J.-C.


Oplontis aurait dépendu de Pompéi. C'était vraisemblablement un petit centre urbain comprenant divers édifices, dont la villa de Crassius Tertius - actuellement inaccessible au public - , une exploitation fournissant de nombreux produits de la terre, notamment le vin et l'huile, et la sublime villa résidentielle de Poppée.
L'impératrice Poppée fut l'épouse du sinistre Néron. La villa d'Oplontis lui aurait appartenu. Cette propriété décorée de fresques extraordinaires possédait de nombreux avantages, dont ceux d'être idéalement située à la fois près de la côte et suffisamment loin de l'agitation de la capitale, de bénéficier d'un climat sain et de permettre à ses habitants d'y résider en toute quiétude.
Commençons la visite par quelques colonnades dont la sobriété souligne l'élégance :


mercredi 20 octobre 2010

Un autre paon...


Celui-là est en Campanie, à Oplontis, dans la villa de Poppée, un lieu d'une beauté extraordinaire dont je parlerai dans de prochaines publications.

vendredi 15 octobre 2010

Venise : calle de la Malvasia vecchia




Pas très loin de Santa Maria del Giglio se trouve un palais discret qui abritait l'été dernier une exposition d'oeuvres de Damien Hirst, des vanités précieuses et un peu tristes mais très belles que la cour intérieure et des enveloppes laissées à l'oubli - certainement exprès ; seules les lettres d'amour méritent d'être lues à Venise - devant une peinture un peu théâtrale introduisaient avec douceur.

lundi 11 octobre 2010

Bleu précieux


Celui d'un paon de la Villa Widmann située le long de la Brenta.

mercredi 6 octobre 2010

mardi 5 octobre 2010

Un porte-bonheur vénitien

Etre à Venise est déjà un immense bonheur. Mais si vous trouvez ces petites ancres, n'hésitez pas à en frapper doucement le mur auquel elles sont accrochées. Elles sont censées vous porter à nouveau bonheur. Où sont-elles ? Dans Canaregio, calle del Traghetto (elles ne sont pas si faciles à trouver, mais c'est amusant de les chercher).

samedi 2 octobre 2010

Solution de la devinette vénitienne


Félicitations à Danielle du blog "Album vénitien" qui a trouvé immédiatement la bonne réponse et à AnnaLivia qui est incollable dès qu'il est question de Venise. Je remercie aussi toutes les personnes qui ont gentiment laissé un commentaire et avec lesquelles je suis heureuse de correspondre régulièrement par l'intermédiaire de nos blogs respectifs.

La photo représentait donc l'endroit exact où le chef des conjurés, Bajamonte Tiepolo, a été tué le 15 juin 1310. Cette plaque datée se trouve au sol, quasiment à l'aplomb du haut-relief de la vieille au mortier.

Bonne journée à tous!